Raquel Camarinha
Soprano
La soprano Raquel Camarinha commence l’étude de la musique dès l’âge de 5 ans en se formant au piano et à la flûte traversière. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit premièrement une formation vocale et théâtrale au Portugal, faisant ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans (Zerlina, Barbarina). Elle choisit ensuite la France pour se perfectionner et obtient en 2011 son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète “Chant” et “Répertoire Contemporain et Création”.
Très tôt, la critique la remarque pour son timbre frais et lumineux, ainsi que pour la finesse et l’intelligence de son jeu. “C’est le tour de force de la voix nue de Raquel Camarinha qui impressionne le plus. Autant chanteuse que comédienne, passant par tous les registres de la voix humaine elle interprète dans tous les sens du terme.” (resmusica.com)
Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : elle remporte en 2011 le 1er prix au Concours National de Chant Luísa Todi au Portugal et est consacrée Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition en Hongrie. La même année, avec le pianiste Satoshi Kubo, elle remporte le prestigieux Prix de Duo au Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger puis en 2013 le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Chant Baroque de Froville.
Sur scène, elle interprète de nombreux rôles et la critique la salue particulièrement dans les grands rôles mozartiens (Pamina, Susanna, Zerlina) et haendéliens (Morgana, Almirena, Bellezza). On l’entend ainsi dans les plus grands théâtres français : quatre saisons consécutives au Théatre du Châtelet dans des productions aussi variées que Il Re pastore (Mozart), Orlando Paladino (Haendel), La Pietra del paragone (Rossini) et Carmen la Cubana (d’après Bizet), aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra Comique et à la Philharmonie de Paris.
Elle se produit également à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Suisse), Son interprétation de La Voix Humaine de Poulenc, donnée en France et en tournée européenne, fut saluée par la critique comme “un spectacle unique et exceptionnel”.
Grande spécialiste de la musique de chambre, elle se produit régulièrement en duo avec le pianiste Yoan Héreau pour donner la plupart des grands cycles du répertoire de la mélodie française et du Lied. Ensemble ils ont enregistré pour le label Naïve le disque « rencontre », entièrement consacré à la Mélodie Française et l’intégrale de mélodies de Chopin dans un disque “Chopin | Schubert” pour le label Mirare.
En concert, elle collabore avec des artistes prestigieux tels que Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Hervé Pierre ou Brigitte Fossey, ainsi qu’avec les ensembles Intercontemporain, Pulcinella, Matheus et Remix. Elle chante également sous la direction de Tugan Sokhiev, David Allen Miller, Arie van Beek, Roberto Benzi, Jean-Claude Malgoire, Emilio Pomàrico et Jean-Christophe Spinosi.
Curieuse du nouveau répertoire, elle participe à plusieurs créations contemporaines. Elle entretient en particulier une étroite collaboration avec le compositeur Benjamin Attahir, dont elle a notamment créé l’opéra Le Silence des Ombres, le double concerto pour voix et violon Je/suis/Ju/dith, ainsi que plusieurs œuvres de chambre.
On la retrouve fréquemment à la télévision ainsi qu’à la radio en France (France 2, LCI, Arte, France Musique, Radio Classique, RFI) et au Portugal (RTP2, Antena 2).