Cyril Diederich
Chef d'orchestre
Après son cycle d’études au CNSM de Paris, avec un premier prix de cor, il obtient successivement deux prix de direction d’orchestre aux concours internationaux de Florence (Italie) et Katowice (Pologne).
Par la suite, Michel Glotz, lui propose d’assister Herbert von Karajan à Berlin, période qui fut déterminante pour son évolution artistique.
Un autre événement et d’une importance aussi essentielle, sera sa rencontre avec le grand chef d’orchestre français Georges Prêtre dont le lien exceptionnel qui l’unit à cet artiste, tant sur le plan professionnel, que dans leur amitié, permettra à Cyril Diederich de mettre à profit tous ses enseignements.
D’abord chef assistant à l’Orchestre National de Lyon et chef adjoint à l’Orchestre National de Lille, il devient directeur artistique et musical de l’Orchestre et de l’Opéra National de Montpellier ainsi que de l’Orchestre Symphonique Rhin-Mulhouse, premier chef invité à l’Opéra National du Rhin (Strasbourg) et chef permanent et conseiller musical à l’Opéra de Marseille. Il crée ensuite les « Concerts au coucher de soleil » dans le Luberon et est depuis 2012, directeur musical du Paris Symphonic Orchestra.
Cyril Diederich a été invité à diriger dans de nombreux opéras et orchestres européens : Opéra de Paris Bastille, Opéra de Berlin, Opéra de Rome, Fenice de Venise, à Genève, Zurich et Lausanne, ainsi que l’Orchestre de Paris, L’Osterreichische Rundfunk de Vienne, le Bayerische Rundfunk de Munich, les Orchestres Radios de Madrid, Bucarest, Zagreb, les Orchestres Nationaux de Lituanie, du Brésil, de Hongrie…
Il a enregistré plusieurs disques, notamment « Les Huguenots » de Meyerber, « Mireille » de Gounod, « Harold en Italie » de Berlioz, «Noces de Sang » de Charles Chayne, « mélodies françaises » avec José Van Dam et « Airs d’opéras français » avec Françoise Pollet.
Cyril Diederich a reçu en 1986 le Prix de la révélation musicale de l’année attribué par l’ensemble de la critique musicale française.