Philippe Entremont
Chef d'orchestre
Né à Reims en 1934, Philippe Entremont est l’un des plus célèbres pianistes et chefs d’orchestre français. Il fait des débuts fracassants à 18 ans au Carnegie Hall de New York dans les concertos de Jolivet et de Listz.
Il joue et enregistre sous la direction de Igor Stravinsky, Darius Milhaud, Léonard Bernstein, Seiji Osawa, Pierre Boulez, Eugene Ormandy, Léopold Stokowski… Et a donné plus de 7000 concerts à travers le monde, dont une centaine avec l’Orchestre de Philadelphie.
Philippe Entremont a dirigé les plus grands orchestres symphoniques américains, européens et asiatiques et a travaillé avec les plus grands solistes internationaux, instrumentistes et chanteurs.
Il a été directeur musical du New Orleans Philharmonic Orchestra, puis du Denver Symphony Orchestra, ainsi que du Netherlands Chamber Orchestra d’ Amsterdam jusqu’en 2002. Il est devenu le « chef lauréat à vie » du Vienna Chamber Orchestra.
Depuis 2004, il est le premier « chef invité » de l’Orchestre Symphonique de Munich dont il est maintenant « Ehrendirigent ». Avec cet orchestre, il fait de nombreuses tournées.
2017 le verra aux États Unis, en Europe, mais aussi en France.
En 2016, Philippe Entremont a joué et dirigé en Europe, aux États Unis ainsi qu’à Buenos
Aires.
En 2015, Philippe Entremont se produit à Mexico, aux États Unis lors d’ une tournée
d’automne avec l’Orchestre Symphonique de Munich.
Cette même année, l’École Normale Supérieure de Musique de Paris – Alfred Cortot lui a
demandé de créer l’Orchestre de Chambre de l’École avec lequel il a donné son premier concert au mois de mai 2015. L’expérience a été reconduite pour l’année 2016, mais également pour l’année 2017.
En 2014 et 2015, Philippe Entremont a été membre du jury pour les concours ARD (piano) de Münich, Alfred Cortot de Paris et Chopin de Varsovie. Il vient d’être nommé Président du Jury pour le Concours Enescu de 2018.
Philippe Entremont est l’un des artistes les plus enregistrés de tous les temps. À l’occasion de ses 80 ans, Sony Music a réédité un coffret de 19CD regroupant tous les concertos qu’il a gravés sous la direction de chefs prestigieux.
En 2014, il a publié, aux Éditions de Fallois, son livre de souvenirs « Piano ma non troppo »
Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres, Commandeur de l’Ordre du Mérite, Philippe Entremont est également titulaire de la Grand Croix des Arts et des Sciences d’Autriche.