Ferruccio Furlanetto

Basse

Ferruccio Furlanetto, basse italienne, est l’un des chanteurs les plus apprécies au monde.

Il  chante dans les plus prestigieux théâtres, festivals et salles de concerts du monde  avec chaque fois des immenses succès, du public et de la presse, comme il y a peu au Met,dans Ernani et Faust ou encore à Chigao dont le récent Boris Godounov fut un absolu triomphe-, ! Egalement à l’Opéra de Vienne, San Francisco, Covent Garden, le Bolshoi, le  Mariinsky l’Opéra deTokyo etc tous ses rôles favoris Boris Godounov, Procida (Vespri Siciliani), Don Quichotte, Beckett (Assassinio nella Cathedrale), Philippe II (Don Carlo), Mustapha (L’Italiana in Algieri), Padre Guardiano (La Forza del Destino), Attila, Fiesco (Simon Boccanegra), Grémin (Eugène Onéguine), Méphistofeles (dans les opéras de Gounod et Boïto).

Ces dernières saisons, Ferruccio Furlanetto a chanté à Covent Garden Phillipe II/Don Carlo. , également Fiesco/Simon Boccanegra aux côtés de Placido Domingo à la Scala de télévisée et enregistrée sur DVD par EMI) et il reçut des critiques élogieuses : « Ferruccio Furlanetto : majestueux Fiesco ! » (Financial Times). Il chante successivement avec grand succès Don Quichotte au Théâtre Mariinsky de St-Pétersbourg , célébrant le centenaire de l’Opéra de Massenet et au Festival « Stars aux Nuits blanches ». il participa également à quatre productions au Staatsoper de Vienne : Fiesco/Simon Boccanegra, Padre Guardiano/La Forza del Destino, Mustapha/L’Italiana in Algeri et Grémine/Eugène Onéguine.au Festival de Salzbourg dans le rôle d’Oroveso / Norma aux côtés d’Edita Gruberova, Joyce DiDonato et Marcello Giordani ; puis dans Les Chants et Danses de la Mort de Moussorgsky au Concertgebouw sous la direction de Mariss Jansons. il chante Padre Guardiano / La Forza del Destino et en Octobre interprète l’un de ses rôles favoris : Don Quichotte de Massenet au Teatro Massimo de Palermo. Il retourne au Met de New York dans Philippe II (production Nicolaus Hytner, production donnée au Covent Garden avec très grand succès). Et également  Fiesco/Simon Boccanegra. Il retourne à Bologne dans le rôle de De Silva/Ernani. Il se produit  à Londres dans le Requiem de Verdi aux BBC Proms sous la direction de Semyon Bychkov.

Un récent DVD inclut deux représentations de Don Carlo : la Scala en 2008 (production Hardy) et la production du Royal Opera House (EMI) 2010 a été marqué également par un CD (Prestige Classics Vienna).

Ferruccio Furlanetto a travaillé avec les plus prestigieux orchestres et chefs d’Orchestre du monde. Il a eu la chance de remplacer un collègue dans le rôle de Philippe II au Festival de Salzbourg avec H. von Karajan. Ce fut le vrai départ d’une merveilleuse carrière internationale. Il a également travaillé avec Leonard Bernstein, Carlo-Maria Giulini, Sir Georg Solti. Ferruccio Furlanetto a également chanté sous la direction de Lorin Maazel, Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Bernard Haitink, George Prêtre, James Levine, Semyon Bychkov, Riccardo Muti, Valeriy Gergiev, Daniele Gatti, Vladimir Jurowski, Gianandrea Noseda, etc.

Il s’est produit dans les plus grand opéras du monde tels que La Scla de Milan, le Covent Garden de Londres, l’Opéra national de Vienne, l’Opéra National de Paris, le Met de New York, à Rome, Turin, Florence, Los Angeles, Bologne, Palermo, Buenos Aires, Tokyo, San Diego, et récemment au Théâtre Mariinsky de St-Pétersbourg (en tant que première basse italienne dans le rôle de Boris Godounov) et à Moscou. Il est l’invité des plus importants Festivals tels que  le Festival de Salzbourg, d’Aix-en-Provence, au Japon, etc.

Ferrucio Furlanetto est né en Italie. Il est Ambassadeur Honoraire des Nations Unies et passionné de golf.Ferruccio Furlanetto est « Kämmersänger » et « Ehrenmitglied » (Membre Honoraire) de l’Opéra de Vienne.