Antoine Glatard
Chef d'orchestre
« Je bous, je brûle, je flambe ! » : cette réplique que Labiche prête à son Jeune homme pressé va comme un gant à Antoine Glatard. Ce jeune chef d’orchestre français a une énergie et un enthousiasme communicatifs, un langage musical aussi minutieux qu’inventif, et le désir sincère de partager avec le plus grand nombre un vaste répertoire tant symphonique que lyrique. Il apporte un sang neuf bienvenu à la nouvelle génération des chefs d’orchestre.
Demi-finaliste de l’édition 2018 de la Malko Competition for Young Conductors, il a également reçu le deuxième prix du First Hong Kong International Conducting Competition en janvier 2018 ainsi que le troisième prix du Concours Fondation Polycarpe – Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra de Liège, en août 2017.
Antoine Glatard a été le directeur musical de l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre National de Lyon pendant trois saisons, pendant lesquelles il a dirigé de nombreux concerts dans la région Rhône-Alpes.
En tant que chef résident de l’Orchestre national de Lyon de septembre 2015 à janvier 2017, Antoine Glatard a dirigé le programme de nouvel an (Rêves de cirque – déc. 2016), le concert d’inauguration de la Fondation Philharmonique aux côtés de Roger Muraro (Ravel-Beethoven), la direction du conte musical Peter Pan (Olivier Penard), donnés à l’Auditorium. En 18-19 il revient à Lyon pour un concert (Beethoven 5, Dvořák Slavonic Dances), la présentation de saison 2019-2020 et une série de concerts (Dutilleux, Ives, Escaich, Ligeti).
Antoine Glatard est passionné d’opéra, il a déjà dirigé La Bohème (Verbier, Rouen), Don Giovanni (Liège), Un Barbier (d’après Le Barbier de Seville, Toulon), Milo & Maya de Matteo Franceschini (Liège). Au printemps 2019 il assure la production de la Traviata au théâtre d’Etrechy et à l’Opéra de Massy.
Il a également été jeune chef associé de l’Opéra de Rouen-Normandie pendant la saison 2016/17, où il a dirigé l’orchestre lors de multiples concerts mais a aussi assisté les opéras Cosi fan tutte, The Rake’s Progress, Quartett de Luca Francesconi et La Bohème. Antoine Glatard a assisté Patrick Davin pour deux créations mondiales au Théâtre Royal de la Monnaie : l’opéra de Phillippe Boesmans, Au Monde (livret et mise en scène de Joël Pommerat) et celui de Benoît Mernier, La Dispute, d’après Marivaux (mis en scène par Karl-Ernst et Ursel Hermann), et Manon (Opéra Royal de Wallonie), L’Enfant et les sortilèges, La Navarraise (Opéra de Monte-Carlo), Die Fledermaus (Opéra national de Lorraine). Enfin il a été le chef assistant du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles (2014-2015). Il y a travaillé auprès de Ludovic Morlot, Kazushi Ono, Härtmut Haenchen, Daniel Kawka, Michael Boder et Frank Beermann.
Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre des pays de la Loire, le Hong Kong Sinfonietta et a retrouvé l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre national de Lyon, Opéra royal de Wallonie. Il a dirigé l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy pour plusieurs séries de concerts (Debussy-Poulenc-Mendelssohn) et l’Orchestre symphonique de Mulhouse (Martinu-Shostakovitch-Beethoven) au festival Les Musicales de Colmar (soliste Marc Coppey).
Pendant sa formation il a eu l’opportunité de travailler avec des chefs tels que Bernard Haitink, David Zinman, Jorma Panula, Colin Metters, Nicolas Pasquet, Jin Wang, Manuel Hernandez Silva and Klaus Harp et de diriger le Tonhalle Orchester, le Luzern Festival String Orchestra, l’Orchestre philarmonique et le choeur de Monte-Carlo, le George Enescu Philharmonic Orchestra, l’Orquesta de Cordoba, le Royal Camerata…
Antoine Glatard est né en 1984 et a étudié la composition, le piano et la clarinette avant de se consacrer à la direction d’orchestre au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Ronald Zollman et Patrick Davin. Il a obtenu en 2012 son diplôme de Master avec distinction.