Klára Kolonits
Soprano
Klára Kolonits est une soprano coloratura dramatique née à Budapest. Elle est spécialisée dans le répertoire du Bel Canto. Dans le répertoire sacré, elle est particulièrement reconnue pour son interprétation du Requiem de Verdi. Elle est diplômée de l’Académie de musique Franz Liszt et a fait ses premiers pas sur scène ans au sein de la troupe du Théâtre Csokonai à Debrecen. Après avoir remporté une série de prix prestigieux, elle intègre la troupe de l’Opéra National de Hongrie dont elle est encore aujourd’hui soliste.
Elle interprète très régulièrement les grands rôles de coloratura mozartiennes comme Donna Anna (Prague, Brno, Zagreb, Kosice et Gars am Kamp), Fiordiligi, Konstanze, Fauno et la Reine de la Nuit (Amsterdam, La Haye, Weimar, Linz, Debrecen, Festival de Savonlinna (rôle en finnois) jusqu’au grandes héroïnes belliniennes comme Norma (Toulouse, Budapest), Giulietta, Elvira (Pécs et Zamárdi), Beatrice (Copenhague) ou donizettiennes comme Lucia, Lucrèce Borgia, Anna Bolena (Copenhague) . Elle incarne aussi les plus grandes figures tragiques du répertoire italien, comme Violetta de La Traviata (à Novara, Cluj, Bratislava, Ljubljana, Osijek, Ostrava, Debrecen, Schloss-Kirchstetten et Szombathely), Luisa Miller, Gilda (Cluj et Miskolc), Odabella (Nürnberg et Miskolc,) et bientôt Léonore. Amoureuse du répertoire Français elle est familière du rôle de Marguerite de Valois des Huguenots, ou d’Olympia, Giulietta & Antonia des Contes d’Hoffmann (Brno). Elle incarne très régulièrement les œuvres lyriques du grand compositeur hongrois Ferenc Erkel (1810- 1893) et notamment Melinda et Szilágyi Erzsébet.
Klára Kolonits possède un vaste répertoire concertant, allant des nombreux airs de concert aux airs sacrés de Mozart (Popoli di Tessaglia, Vorrei spiegarvi o dio, No che non sei capace, Exultate Iubilate – pour n’en citer que quelques-uns), la Resurrezione de Haendel (l’Ange) et le Requiem de Verdi. Elle se produit très régulièrement en récital de Lieder, mélodies et d’œuvres contemporaines (Kurtág, Eötvös, Boulez). Elle a participé aux créations hongroises et mondiales d’œuvres de Jörg Widmann, Dániel Dinyés et Gija Kantscheli.
En 2009, son album CD Liszt Songs parait sous le label Hunnia Records. Il reçoit en 2010 le prestigieux Prix Liszt. En 2013 et à nouveau en 2018, Klara reçoit le titre de Kammersängerin de l’Opéra d’État Hongrois à Budapest.
Enregistré avec l’Orchestre Studio Hongrois sous la direction de Dániel Dinyés, l’album Bel Canto Reloaded a été publié en décembre 2014. Il contient des pièces majeures du répertoire bel cantiste tels que la scène de la folie d’Anna Bolena, l’air d’Elvira des Puritains et la cabalette de Macbeth de Verdi (1847, première version). Après avoir rapidement reçu des critiques enthousiastes de la part de la critique et du public, il a également suscité un regain d’intérêt pour ce répertoire.