Quatuor Hanson
Quatuor à cordes
Depuis sa fondation en 2013 à Paris, les musiciens du Quatuor Hanson n’ont eu de cesse d’explorer la richesse d’un répertoire offrant des ressources essentielles et inépuisables, que ce soit sur le plan humain ou purement musical.
Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale (The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…) et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et d’un CHOC de Classica. Ce compositeur, qui représente le point d’ancrage du répertoire, accompagne les Hanson depuis leurs débuts, l’inventivité de sa musique étant pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portrait éclectique de Haydn met en relief sa modernité et la variété de ses quatuors à cordes.
« Not all cats are grey », leur deuxième opus, explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. Cet album, également salué de façon unanime par la critique, contraste complètement avec la période classique et confirme l’éclectisme du Quatuor Hanson. Il défend l’idée que les musiques dites contemporaines sont d’une variété extrême, pleines de vie et de contrastes, et méritent d’être découvertes et appréhendées sans a priori.
Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’École française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le Quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Matthias Pintscher, dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live Black Angels, pièce saisissante pour quatuor amplifié de George Crumb au Festival de Deauville (août 2021, B. Records). Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes où ces contrastes éclairent les œuvres d’une manière nouvelle et inattendue.
Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le Quatuor Hanson est soutenu par la Fondation Singer-Polignac, où les musiciens sont en résidence, et par la Fondation Cordes Sensibles (Fondation de France). Ses musiciens sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que La Folle Journée de Nantes ou le Festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.