Quatuor Zaïde

Quatuor à cordes

Premier violon : Charlotte Maclet
Deuxième violon : Leslie Boulin Raulet
Alto : Céline Tison
Violoncelle : Juliette Salmona

Le Quatuor Zaïde est un quatuor à cordes constitué de Charlotte Maclet (premier violon), Leslie Boulin Raulet (deuxième violon), Céline Tison (alto) et Juliette Salmona (violoncelle)

Le quatuor Zaïde a été créé en 2009 et s’est affirmé sur la scène internationale comme l’un des rares quatuor constitué uniquement de femmes. Les nombreux prix de prestigieux concours internationaux obtenus entre 2010 et 2012 notamment à Bordeaux, Vienne et Pekin (*) l’imposent comme l’un des ensembles de musique de chambre incontournables dans le paysage musical classique. Il est aujourd’hui reconnu pour son exigence et son exploration continue du spectre sonore du quatuor.

Le Quatuor Zaïde joue depuis 15 ans dans les plus belles salles du monde et a récemment partagé la scène avec Martha Argerich, Nelson Goerner, Xavier Philips, Michel Portal ou Lise de la Salle. (*)

Excellence et bienveillance
Le répertoire de quatuor est reconnu comme particulièrement exigeant dans le monde classique. Ainsi le Quatuor Zaïde fonde en 2021 l’ISQA (l’International String Quartet Academy), académie internationale et intergénérationnelle dans laquelle les quatuors peuvent échanger et apporter un soutien technique, musical, physiologique et psychologique nécessaires dans une approche holistique . Des grands maîtres aux jeunes étoiles, tous sont invités pour chercher et jouer ensemble, recevoir de précieux conseils et se perfectionner dans une atmosphère de respect mutuel.

Les musiciennes nourrissent en outre un lien privilégié avec le label NoMadMusic et sa directrice artistique Hannelore Guittet, qui les accompagnent depuis leur premier projet discographique et avec qui elles ont déjà réalisé  sept albums.

Le quatuor est également connu pour son répertoire diversifié, qui s’étend des quatuors classiques aux œuvres contemporaines, notamment celles de Iannis Xenakis, Jonathan Harvey, Wolfgang Rihm et Sofia Gubaidulina.

Au fils des ans, le quatuor Zaïde tisse d’étroits liens amicaux et artistiques avec plusieurs compositeurs et compositrices tels que Bryce Dessner, Suzanne Giraud, Francesca Verunelli et Cécile Buchet, à qui il commande plusieurs pièces.

Elles collaborent également avec de grands noms du jazz : Yaron Herman, Michel Portal, Marion Rampal, Sylvain Rifflet et s’associent à différentes compagnies telles le Sydney Dance Company dans le spectacle « Impermanence » sur la musique de Bryce Dessner.

Tout en s’inscrivant dans l’héritage transmis par les grandes figures du quatuor, les quatre musiciennes proposent des interprétations inspirées de leur « laboratoire imaginaire » : la mise en relation du son avec le corps, la prise de risque artistique et l’interaction avec le public.

Le Quatuor Zaïde est «artiste associé » de la Fondation Singer-Polignac et est soutenu par la Ville de Dijon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté et Indosuez Wealth Management.

Charlotte Maclet joue un violon Milanais de 1769 de Carlo Ferdinando Landolfi prêté par l’association El Pasito.
Leslie Boulin Raulet joue un violon de Jacques Bocquet de 1712.
Céline Tison joue un alto de Sebastian Rauch de 1720.
Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude-Augustin Miremont de 1876.

*Lauréates de nombreux concours  internationaux : ARD 2012, Beijing International Music Competition 2011 (1er prix), Charles Hennen 2010, Banff 2010, Bordeaux 2010, Vienne 2012 (1er prix) .

*les salles de concerts : Wigmore Hall de Londres, Philharmonies de Berlin, Cologne et Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Elysées, Konserthuset de Stockholm, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Jordan Hall de Boston, Merkin Hall de New York, Hong Kong, Corée, Brésil etc… (ordre ?)

*Les grands maîtres : Hatto Beyerle, Erbherard Feltz, Goran Gribajecvic, Johannes Meissl, Gordan Nicolic et Gábor Takács-Nagy.

Presse

« So too are the dynamics and inflections, offering this full-scale work more tonal variety in performance than the opera excerpts »
The Strad

« Exuberance and drama defines the Zaïde set »
Gramophone

« A Regenerating effect! »
Le Monde, Pierre Gervasoni

« The four musicians don’t seem to know about technical difficulties, they play at breakneck speed, obviously with great joy in playing and still have enough time to smile at each other [...] The four musicians create tension through their incredible skills and huge dynamic increases until the final chord. »
Nürtingen Zeitung

« The Zaïde Quartet likes to take risks, all the time. The perilous phrasings which endanger the whole are perhaps their trademark. Their playing is so deeply intertwined that almost every passage leaves you breathless, which in itself is the mark of great chamber music. »
Classykeo

« Les Zaïde et Bruno Delepelaire creusent la veine passionnelle, par leur élan, leur souffle, par la symbiose de leurs énergies et par la profondeur de leurs basses, décuplant la puissance sonore. Quel grain! Les couleurs et les textures, merveilleusement captées, éclairent mille détails, fusant ici et là tels des feux d’artifice dans une atmosphère exaltante de course-poursuite. Cette lecture inventive, pouls battant, saisit et hypnotise : c’est la folie, c’est l’envoutement, c’est Tolstoï. »
Classica, décembre 2020 – CHOC du mois – Fabienne Bouvet

 

+