Christian Tréguier
Basse
Elève d’Irène Joachim et de Xavier Depraz, Christian Tréguier s’ouvre dès ses débuts à un répertoire très éclectique, du grégorien à la musique contemporaine.
Il est l’interprète principal de nombreuses créations dont L’Homme aux Loups d’Aperghis, Les liaisons Dangereuses de C. Prey (Valmont), Prova d’Orchestra de Battistelli, Médée de M. Reverdy et Le Dernier Jour de Socrate de G. Finzi.
Sous la direction de Jean-Claude Malgoire, William Christie, Philippe Herreweghe, il aborde le répertoire baroque à la scène et en concert.
Christian Tréguier chante les grands rôles du répertoire : Scarpia, Méphistophélès, Frère Laurent, Basilio. Il interprète également le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) à Bonn, Séville, à la Scala de Milan (sous la direction de Riccardo Muti ) et à l’Opéra de Flandres, le Comte des Grieux (Manon) à l’Opéra Royal de Wallonie et à Avignon ainsi que Brétigny à Monte-Carlo et à l’Opéra de Paris, Arkel (Pelléas et Mélisande) à la Scala de Milan, à l’Opéra-Comique sous la direction de Georges Prêtre, au Festival de Glyndebourne, Séville et Anvers, Golaud (Pelléas et Mélisande) à Maastricht, Hérode (L’Enfance du Christ) à l’Accademia Santa Cecilia de Rome, le Commandeur (Don Giovanni) et Frère Laurent (Roméo et Juliette) à Saint-Etienne, le Bailli (Werther) à Bordeaux, Crespel (Les Contes d’Hoffmann) au Real de Madrid et à Toulouse, Le Nozze di Figaro et La Périchole à l’Opéra de Lille, Les Troyens à Amsterdam.
Parmi ses engagements récents Les Contes d’Hoffmann (Luther et Crespel) à l’Opéra de Bergen, Manon, Le Nozze di Figaro, Tosca, Werther à l’Opéra National de Paris, à Saint-Etienne, Manon au Capitole de Toulouse, La Vie Parisienne (Baron de Gondremarck) à l’Opéra National du Rhin, Le Roi d’Ys ( St.Corentin) et Tosca ( Il Sacristano) à l’Opéra de St.Etienne.
Cette saison nous pourrons l’entendre notamment dans Werther (Le Bailli) aux Opéras de Metz, Massy et Reims et ensuite dans Carmen( Zuniga)au Capitole de Toulouse
Christian Tréguier a enseigné de nombreuses années au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.