Philippe Kahn

Basse

Né à Strasbourg, Philippe Kahn est finaliste et lauréat du Concours International de Chant de Toulouse de 1985 (Prix Sacem de la Mélodie Française).

Durant sa carrière il abord nombreux  grands rôles de basse:

Don Quichotte de Massenet, Osmin de « L’enlèvement au Sérail » , Sarastro dans « La Flûte Enchantée » et Le Commandeur dans le « Don Juan » de Mozart, Zaccaria dans « Nabucco »  et Fiesco dans « Simon Boccanegra » de Verdi, Basilio dans « Le Barbier de Séville » de Rossini, Daland dans « Le Vaisseau Fantôme » de Wagner, Arkel dans « Pelleas et Mélisande » de Debussy, Marcel et Saint Bris dans « Les Huguenots » de Meyerbeer », etc.

Egalement , au concert, la « 14ème Symphonie » de Chostakovitch, la « Création » de Haydn, les « Requiem » de Mozart et de Verdi, la « 9ème Symphonie de Beethoven, « l’Elias » de Mendelssohn,  Méphisto dans « La Damnation de Faust » et Hérode dans « l’Enfance du Christ » de Berlioz, la « Passion selon St Matthieu » de JS Bach, etc. avec notamment et les Orchestres Nationaux de Budapest,  Madrid, ou Malaga…

Il s’est produit entres autres dans les Opéras du Rhin, de Nancy, de Metz, de Rouen, d’Angers, de Rennes, de Nice et de Marseille pour la France, le Teatro Real de Madrid, Les Arènes de Vérone (dans la Carmen de Franco Zeffirelli), la Fenice de Venise, le Megaron Musicis d’Athènes, les Mozartfest de Würzburg, le Domfestival d’Erfurt et le Staattheater de Karlsruhe, les San Carlo de Lisbonne et  de Naples, les Opéras de Valencia et de Bilbao en Espagne, ceux de Saint Gall en Suisse et de Trieste en Italie…

Ces dernières saisons, Philippe Kahn a remporte un très vif succès dans la production des « Huguenots » de Meyerbeer à Metz (rôle de Marcel), tant auprès du public que de la critique. Il est invité par le Musée d’Orsay à chanter Arkel lors de la tournée de Pelléas et Mélisande au proche-orient (Istanbul, Ankara et Damas) et a fait son retour à l’Opéra du Rhin dans « Eugène Onéguine » de Tchaïkowsky. Il a aussi repris Osmin aux Festivals d’Antibes et de Lacoste (Musiques au Cœur d’Eve Ruggieri).En 2006 il était notamment en Avignon pour « La Forza del Destino » de Verdi et vient d’enregistrer avec l’Orchestre Philarmonique du /Luxembourg « Il Catalogo et questo » de Sylvano Bussotti, le « Jongleur de Notre Dame » de Massenet à Metz, une création, « Sans Famille » de Jean-Claude Petit et Sparafucile dans « Rigoletto » à l’Opéra de Nice, et les « Noces de Figaro » à Lausanne Au  le Festival de Chartres et celui de Lacoste  dans « Le Barbier de Séville », Pistole dans « Falstaff » à Strasbourg. « Hamlet » et » L’Attaque du Moulin »  à Metz, , Fasolt dans « L’Or du Rhin » et « Cenerentola » de Rossini, au Reisopera , en Hollande,, une reprise  du abriée de Sevilel au festival d‘Antibes.

Il se produit aussi en concerts, notamment à l’Orchestre Colonne et  à La RTVE  de Madrid …

Parmi ses projets : il  retournera au Reisopera pour «  L’Heure Espagnole » et Platée. Une création de Laurent Petitgirard, « Guru » ;, Le Marquis de  La Force  dans « Dialogues des Carmélites »  de Poulenc, à l’Opéra de Massy  ..

Il se produira aussi en concerts, notamment à l’Orchestre Colonne et  à La RTVE  de Madrid